lundi 13 janvier 2014

Album n°4 : Astérix Gladiateur

Astérix gladiateur est le quatrième album de la série de bande dessinée Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du no 126 (22 mars 1962) au no 168 (10 janvier 1963) et publié en album en 1964. Il a été tiré à 60 000 exemplaires et adapté en dessin animé dès 1985, combinant des intrigues de Astérix gladiateur et Astérix légionnaire sous le titre Astérix et la Surprise de César.
 
 

Synopsis

Au camp romain de Petibonum, les romains reçoivent la visite d'un préfet. Le préfet dit qu'il va partir en congé à Rome et qu'il est venu chercher un beau cadeau pour César. Il a donc décidé de lui offrir un des irréductibles Gaulois. Le centurion pense que le barde est moins agressif que les autres et serait le candidat le plus inoffensif. Au village des Gaulois, Assurancetourix décide d'aller faire un tour en forêt. Obélix ne veut pas et Assurancetourix est flatté jusqu'à ce qu'Obélix lui dise que son chant fait fuir les sangliers. Dans un premier temps certains Romains envoyés pour capturer Assurancetourix sont repoussés par son chant, puis ils parviennent à s'approcher de lui en se mettant du persil dans les oreilles et ils l'enlèvent. Cependant, un jeune villageois les a vus et va vite prévenir le reste du village. Le village averti livre bataille dans le camp de Petibonum. Astérix qui ne trouve pas Assurancetourix questionne le centurion qui répond que le barde n'est plus là mais dans une galère en direction de Rome pour être offert à César.
Astérix et Obélix décident de partir pour Rome afin d'aller le sauver. Ils trouvent un bateau, lui font signe de s'arrêter et tombent sur le navire d'Épidemaïs, un marchand phénicien. En mer, ils rencontrent des pirates qui ne posent aucun problème pour nos Gaulois. À Rome le préfet se présente à César et lui offre son cadeau, César le remercie et dit qu'il peut se retirer, il va appeler Caius Obtus le dresseur de gladiateurs pour lui demander s'il peut en faire un gladiateur. Caïus répond que non et César décide de jeter le barde aux lions. À leur arrivée à Rome, Astérix et Obélix essaient de trouver un endroit où l'on pourrait les renseigner et se dirigent vers un restaurant gaulois. Ils font la connaissance de Plaintcontrix, un Gaulois qui s'est installé à Rome depuis pas mal de temps et qui essaie de faire des économies pour ouvrir un restaurant romain à Lutèce. Astérix lui dit qu'ils sont à la recherche d'un barde gaulois offert en cadeau à César. Plaintcontrix, discret, leur donne rendez-vous le soir chez lui (il a glissé son adresse dans un sanglier qu'Obélix a mangé). Nos gaulois vont visiter les thermes où ils se font remarquer par Caïus Obtus (Obélix y fait un plongeon dans une piscine dont il vide toute l'eau et Astérix assomme le masseur en estimant qu'il l'a frappé le premier), toujours à la recherche de gladiateurs prometteurs.
Le soir venu, nos Gaulois vont retrouver Plaintcontrix chez lui. En arrivant au troisième étage et voyant une porte, Astérix demande à Obélix d'y frapper. Obélix frappe et casse la porte. Une dame sort et leur dit que Plaintcontrix se trouve en face de chez elle. Obélix brise alors la porte de Plaintcontrix qui les fait entrer, les installe et leur explique qu'il a entendu parler d'un barde que le préfet a apporté à César et que celui-ci sera jeté aux lions lors des prochains jeux du cirque. Astérix dit qu'ils vont le délivrer mais Plaintcontrix répond que le barde est dans une cellule du cirque d'où l'on ne s'évade pas et les met en garde contre Caïus Obtus qui cherche des hommes pour les jeux de cirque. Une fois sortis de chez Plaintecontrix, les Gaulois sont attaqués par deux hommes de Caïus Obtus et les battent. Le lendemain matin, après avoir passé la nuit dans une auberge prés du cirque, il rencontrent un romain qui demande du persil pour se protéger du chant d'un prisonnier. Astérix comprend qu'il s'agit d'Assurancetourix et Obélix obtient innocemment le numéro du cachot où le barde est enfermé. La première tentative des Gaulois pour sauver leur ami échoue : ils découvrent qu'Assurancetourix a été transféré dans un sous-sol inférieur. Astérix va demander conseil à Plaintcontrix qui leur rappelle que les seules personnes autorisées à entrer au cirque sont les condamnés, les lions, et les gladiateurs.


Personnages principaux

  • Astérix. Le Gaulois mène l'aventure prêt à tous les dangers pour sauver un camarade.
  • Obélix. Comme toujours, Obélix ne perd jamais une occasion de se cultiver et apprend à dire sanglier en latin.
  • Assurancetourix. Le barde s'est fait offrir en cadeau à Jules César au même titre qu'un bibelot.
  • Caïus Obtus. Le dresseur de gladiateurs le plus célèbre de Rome.
  • Caligula Alavacomgetepus : préfet des Gaules, il a l'idée de ramener un irréductible Gaulois à Jules César pour son anniversaire. Son personnage est une caricature de Georges Fronval.

Au fil de l'album

Premières rencontres

  • Pour leur quatrième aventure, les Gaulois découvrent Rome pour la première fois.
  • Les Gaulois font la connaissance de Plaintcontrix, restaurateur gaulois installé à Rome que l'on retrouve dans Astérix en Corse et de Epidemaïs marchand phénicien que l'on retrouve dans plusieurs albums.
  • C'est aussi la première rencontre avec les pirates. Le chef à la barbe rousse et le vieux latiniste distingué sont déjà présents. La vigie qui avale les « r » quand il parle n'apparaît pas même si deux répliques portent sa signature.

Villes et lieux traversés

  • Ostia, Drapeau : Italie Ostie
  • Roma, Drapeau : Italie Rome

Citations latines

  • Alea jacta est !  : Le sort en est jeté
  • Tu quoque fili!  : Toi aussi, mon fils!
  • Vanitas vanitatum et omnia vanitas : Vanité des vanités et tout est vanité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire